NOUVELLE-AQUITAINE
"Ce nouveau territoire riche d’opportunités, de projets et d’identités est l’occasion d‘une formidable aventure que je veux partager."
Un problème pour vous rendre à l'AG ? Pas envie de faire la route tout seul ? Envie de partager les frais de déplacements ?
C'est par ici => co-voiturage simple et facile
Saïd Ennjimi
43 ans
Expert-comptable
Arbitre professionnel L1
Conjoint - 1 enfant
En images et
quelques mots...
1 - Football et arbitrage
J’ai grandi dans un quartier de Limoges où une équipe a été mise en place par les habitants du quartier. Lors de la première saison je les accompagnais à tous les matchs ; ils m’ont un jour demandé d’officier en tant qu’arbitre assistant bénévole. La passion m’est venue ainsi : j’ai donc décidé de me lancer dans une carrière officielle. Mon club de quartier en avait besoin car leur accession était soumise au respect du statut de l’arbitrage. J'ai passé les tests physiques et théoriques et l’aventure a démarré ainsi ... en 1991.
J’ai pu me rendre compte à quel point une "certaine forme de réussite" dans un quartier permettait de créer une dynamique positive. Sous mon impulsion et au gré de mes progrès, plus d’une dizaine de jeunes arbitres m’ont emboité le pas avec des réussites diverses. L'alternative proposée à ces jeunes a contribué à leur rayonnement individuel et au développement de la vie du quartier. C’est un de mes grands projets d’aujourd’hui et demain : pouvoir donner à certains jeunes de quartiers, de villages, de territoires - urbains et ruraux - l’envie de s'investir dans le football dès que possible : jouer, encadrer, former, arbitrer, endosser des responsabilités, mûrir, s'épanouir et donner envie à d'autres.
Personnellement, l'arbitrage m'a énormément apporté. Les conseils de mes aînés, l'expérience de mes formateurs, la relation à autrui, la gestion des conflits. Mais aussi le sens des responsabilités, la maîtrise de soi, le respect de l'équité, le droit à se tromper et à le reconnaître, le sens psychologique, la prise de décision. Un peu de courage et d'inconscience parfois. Globalement, beaucoup de très bons souvenirs et des dizaines d'anecdotes. Dans des territoires variés : en district, en ligue, dans des grandes villes, à la campagne. Et aussi à l'étanger.
Progressivement, j'ai gravi des échelons et chaque remise d'un nouvel écusson reste un souvenir fort : la reconnaissance des pairs, l'envie de se dépasser, la compréhension grandissante des enjeux pour les clubs, la gestion des compétitions en district et en ligue, l'apprentissage des règlements, la connaissance des dirigeants, le fonctionnement des commissions. Et je n'ai jamais oublié tous ces bons moments passés, participant régulièrement aux assemblées générales, aux réunions avec des clubs, à des remises de trophées et d'écussons, à des tournois, des challenges, des jubilés,...
En Ligue 1, j'ai débuté en 2004 par la rencontre Metz-Le Mans. Depuis une dizaine d'années, je parcours les terrains de France avec pas loin de 200 matchs au compteur. J'ai décroché l'écusson international en 2010 ; dès lors, j'ai pu officier sur une cinquantaine de matchs à l'étranger. Des rencontres, des souvenirs, des instants privilégiés. Après avoir laissé, l'an dernier, mon écusson d'international à la nouvelle génération d'espoirs de l'arbitrage français - je suis évidemment conscient d'être bientôt proche de la fin de ma carrière.
" L'opportunité de rendre encore plus service,
de redonner au football tout ce qu'il m'a apporté,
de partager ma vision de l'organisation du football "
2 - Etudes et vie professionnelle
Après des études en comptabilité et finance d'entreprise, j'ai réussi l'examen d'expert-comptable et suis inscrit à l'ordre des experts comptables. Après avoir ouvert un cabinet à Limoges, j'ai récemment développé un bureau sur Paris et viens de rependre un cabinet à Argenton sur Creuse. Je dirige également une entreprise de miroiterie-verrerie d'une trentaine de salariés. Je suis aussi passé par les rangs du Centre de Droit et d'Economie du Sport de Limoges, où j'ai obtenu un DESS en droit, économie et gestion du sport. J'ai enfin été intervenant en comptabilité, finance et contrôle de gestion pour les étudiants en Mastère Spécialisé Management des Organisations de Sport de l'école de management Audencia.
" Je sillonne ainsi régulièrement les routes du Limousin,
de Poitou-Charentes et d'ailleurs pour mes différents clients :
la proximité est au coeur de mes habitudes de fonctionnement "
3 - Mes engagements bénévoles
Plus ou moins régulièrement selon le temps consacré à l'arbitrage de haut-niveau, j'ai pas mal oeuvré pour le district de la Haute-Vienne et la Ligue du Centre Ouest : formateur, observateur, parrain, mentor, membre de commission. Licencié au Limoges Football Club, je connais également la vie d'un club et notamment ses aspects budgétaires. Pendant quelques années, j'ai par ailleurs été membre de la Direction Nationale d'Aide et de Contrôle de Gestion (DNACG) des clubs de rugby au sein de la Ligue Nationale de Rugby.
" L'engagement et l'implication dans mon temps libre, le plaisir d'échanger, de transmettre et d'apporter une expertise
au service des autres "