NOUVELLE-AQUITAINE
"Ce nouveau territoire riche d’opportunités, de projets et d’identités est l’occasion d‘une formidable aventure que je veux partager."
Un problème pour vous rendre à l'AG ? Pas envie de faire la route tout seul ? Envie de partager les frais de déplacements ?
C'est par ici => co-voiturage simple et facile
En détails, chiffres à l'appui
1 - Combien ça coûte ?
Depuis de trop nombreuses années, les deux ligues respectives se sont bornées à augmenter les droits d’engagements des clubs sans aucune stratégie, ni projet de redistribution. A l’arrivée, la Nouvelle-Aquitaine se retrouve assise sur un matelas financier de 6 000 000 d’euros. Cette gestion « bon père de famille » est révolue dans un contexte économique en 2016 plus difficile en général mais aussi pour nos clubs qui ont du mal à joindre les deux bouts. Je confirme ma pensée qu’une Ligue n’a pas vocation à réaliser des bénéfices. Ce qui est, je le rappelle, l’objet même d’une association loi 1901.
Je propose :
- Les tarifs de l’ancienne Centre Ouest et de l’ancienne Aquitaine sont différents. Je propose de prendre le tarif le plus bas de chaque ancienne entité pour la saison 2017/2018.
Pour exemple, le prix d’une licence senior est de 27 euros en Centre Ouest et de 24,50 euros en Aquitaine => le tarif proposé sera donc de 24,50 pour tout le monde en 2017/2018. Les clubs du Centre Ouest vont pouvoir bénéficier d’une remise de 2,50 sur chaque Licence pendant que nos amis aquitains n’auront aucune augmentation.
Un autre exemple, le tarif des cotisations et frais de gestion d’un club de Promotion de Ligue en ancienne Aquitaine était de 266 euros alors qu’il est de 232 en Centre Ouest. Le tarif proposé sera donc de 232 euros pour tous les clubs de Promotion de Ligue. Cela permettra aux clubs du Centre Ouest de ne pas avoir d’augmentation mais aussi pour les Aquitains de pouvoir bénéficier d’une réduction.
Au final l’ensemble des clubs bénéficiera d’une réduction.
L’idée est de mettre tous les moyens en œuvre afin de ne plus procéder à des augmentations mécaniques.
Le coût de cette mesure est de 481 000 euros.
- La masse financière accumulée (6 000 000 d’euros) doit pouvoir servir à nos clubs pour partie. Je propose d’allouer 1 000 000 d’euros à un fonds structurel. Ce fonds fonctionnera en complément du FAFA (fonds d’aide au football amateur) pour des projets structurants. Il n’est pas question d’aider un club qui serait en difficulté pour boucler son budget de fonctionnement car le fonds servirait uniquement à des projets structurants (aide à la construction d’un club-house, achat de matériels informatiques, achat d’équipements sportifs, etc...). Tous les clubs seront sollicités pour un appel à projets en partenariat avec les districts.
- Une subvention complémentaire sera accordée à chaque district en fonction du nombre de licenciés sur la base d’un projet sportif présenté par le district. L’objectif de cette subvention complémentaire est de favoriser des actions complémentaires.
Le coût de cette mesure est d’environ 200 000 euros (1 euro par licencié de la Nouvelle-Aquitaine)
- Enfin je propose, dans cette partie financière, de mettre en place le prélèvement automatique pour favoriser le règlement des cotisations des clubs. En outre, je propose de mettre en place ce prélèvement automatique à compter du mois d’octobre seulement afin de laisser les clubs respirer et prendre le temps de recouvrer leurs licences. A ce jour, les clubs sont sollicités dès le mois de juillet alors même qu’ils n’ont pas encore pu encaisser les sommes de la part de leurs licenciés, subventions et partenaires. La ligue a les moyens financiers d’attendre grâce à sa trésorerie.
TOTAL DES BESOINS
AFIN DE REPONDRE A L’INTERROGATION DES CLUBS SUR LA CHARGE FINANCIERE QUI PESE SUR EUX
ENVIRON 680 000 EUROS PAR AN.
2 - Le projet sportif (où je joue ? contre qui ? dans quelles conditions ? comment suis-je soutenu ?)
L’Equipe Technique Régionale
Les groupes de travail ont permis de lever le doute sur le format des futures compétitions avec 3 groupes régionaux et 3 niveaux par groupe régional. Ce travail répond à la question des clubs sur leurs futurs déplacements et adversaires.
Il reste la question du soutien. L’équipe Technique Régionale est composée, actuellement, de 10,5 Conseillers techniques sportifs. Le financement, pour partie par la FFF, des conseillers techniques sportifs repose sur le nombre de licenciés. Ce qui revient à dire que les départements plus pauvres en licenciés vont devoir partager un conseiller technique sportif.
Je propose de passer à 12 CTS et donc de recruter 1,5 Conseiller Technique Sportif afin que chaque département puisse avoir son professionnel. Il est difficile à comprendre qu’un Conseiller Technique puisse être efficace s'il passe trop de temps dans sa voiture à parcourir deux départements.
Le coût de cette mesure est évalué à 75 000 euros par an.
Les districts disposent actuellement d’autres professionnels que l’on dénomme les CTA (Conseillers Techniques d’Animation). Chaque district dispose actuellement d’un CTA ; toutefois ceux-ci n’ont pas le même statut, ni les mêmes conditions matérielles de travail. Le statut de ces CTA sera harmonisé et ils seront rattachés à l’Equipe Technique Régionale.
Les Conseillers Techniques en Arbitrage seront rattachés à l’Equipe Technique Régionale. En effet, il me semble indispensable que les Conseillers en Arbitrage travaillent étroitement avec les Techniciens.
Le rapport entre les amateurs et les professionnels
Il sera proposé aux clubs professionnels (Bordeaux et Niort) de participer à une réunion avec les clubs de taille intermédiaire de la Ligue (DH, CFA2, CFA voir National) afin d’évaluer la possibilité pour les clubs professionnels de mettre à disposition - avec un retour financier aussi modeste soit-il - leurs joueurs dont ils savent qu’ils ne deviendront pas professionnels. A l’inverse chaque très bon jeune joueur détecté par un club de taille intermédiaire devra être proposé, en priorité, à nos deux clubs professionnels.
3 - Rôle et fonctionnement de la Ligue
Généralisation du vote électronique
Pour chaque grande décision, je propose que nous fassions appel au vote électronique. En particulier, je vous propose pour l’assemblée générale de vous faire parvenir les modifications statutaires un mois avant la tenue de l’assemblée générale. Vous aurez le temps de les consulter et poser vos questions à notre service juridique puis voter en votre âme et conscience par voie électronique au plus tard 15 jours avant la tenue de l’Assemblée. Si une mesure est rejetée, je vous propose de l’étudier de nouveau en Assemblée pour valider définitivement le choix des clubs. Les mesures acceptées ne seront pas débattues en Assemblée. L’assemblée générale, qui dure 4 heures environ, ne doit pas être un déballage administratif mais un moment festif dédié aux bénévoles, voire l'occasion de se projeter dans d'autres considérations et projets innovants.
Le sort de nos salariés
Contrairement à mes opposants, je ne m’interroge pas sur les éventuels doublons de poste que le regroupement va créer (exemple le service licence). Il sera fait proposition aux salariés volontaires de suivre une formation qualifiante auprès du Centre de Droit et D’Economie du Sport de Limoges. D’autres salariés se verront proposer des fonctions dans la communication et le marketing. Ces trois fonctions nous font cruellement défaut. Enfin, je souhaite orienter un ou deux salariés vers une fonction de recouvrement amiable des engagements.
Le juridique
Dans un monde de plus en plus administratif et judiciarisé, il convient que nos commissions, et en particulier la Commission de Discipline, soient assistées de juristes de formation. En outre, ces juristes seront à la disposition de l’ensemble des clubs afin de les aider à résoudre les obligations administratives toujours plus lourdes.
Le marketing
Il est difficile de croire qu’une entité qui dispose de 190 000 licenciés ne parvienne pas à valoriser un véritable partenariat. La Nouvelle-Aquitaine ne dispose que d’environ 80 à 100 000 euros de partenariat annuel. Nous avons les moyens de faire passer ce chiffre à 300 000 ou 400 000 euros par an.
La communication
Il est extrêmement difficile, aujourd’hui, de pouvoir collecter de l’information sur les différents sites internet. De la même manière la communication de vos élus doit être gérée par des professionnels. Enfin proposer une véritable communication pour nos partenaires afin de les rendre visibles et de leur permettre de rentabiliser leurs investissements à nos côtés.
Le service recouvrement
Il est toujours difficile pour un club, en difficulté financière, de recevoir des recommandés avec AR car il a des difficultés de règlement. Je souhaite que la Ligue soit partenaire de ses clubs et chaque club en difficulté sera appelé au téléphone afin de trouver une solution d’échelonnement de sa dette. Par contre, si un club ne respecte pas son engagement la procédure administrative reprendra ses droits.
L’Assemblée Générale
Par la mise en œuvre du vote électronique, je souhaite que cette Assemblée Générale soit un moment festif pour nos clubs mais surtout pour tous nos bénévoles. Au lieu de passer du temps sur des questions statutaires, je souhaite que nous passions plusieurs heures à fêter des dizaines de bénévoles. Il leur sera remis une dotation complète (survêtement, chaussures, parka, etc...) à l’effigie de notre Ligue. Ce moment important donnera à chaque bénévole l’assurance que la Ligue ne peut fonctionner qu’avec eux avec un hommage appuyé devant l’ensemble des clubs.
Financement des mesures
Réduction des engagements = 480 000 euros
Subventions complémentaire aux districts = 200 000 euros
Recrutement d’1,5 Conseiller Technique Sportif = 75 000 euros
Total = 755 000 euros
Imputation du bénéfice prévisionnel = 330 000 euros
Non remplacement du directeur Général de l’ancienne Centre Ouest = 150 000 euros
Mr Précigou (Centre Ouest) quitte ses fonctions le 20 janvier 2017.
Développement du partenariat : + 275 000 euros
Total = 755 000 euros.
Ce programme a été réalisé avec les informations dont je dispose actuellement et sera affiné dès le 22 janvier si vous souhaitez m’accorder votre confiance.